Centre d’Art contemporain/Passages à Troyes | Street vue 3 pour l’Exposition « Sophie Hasslauer »

Invitée par Sophie Hasslauer au Centre d’Art contemporain / Passages à Troyes, j’ai installé mon nouveau Street vue dans l’exposition.

Livre dépliant 100 x 25 x 40 cm
street-vue-3

 

livre-expo

 

 

Téléchargez le catalogue de l’exposition

couv

Extrait du catalogue :       « Le contour des choses, c’est peut être pour ça que Sophie Hasslauer se rend à l’atelier. Pourquoi ? Parce qu’il est flou, pas vu, sans consistance, si ce n’est celle qu’on veut bien lui prêter. Elle dit, «je fais de la sculpture», on lui répond de quoi ? du marbre, du bois, du fer ?, « ……………, …………… ». Non, son matériau ce sont les mots, l’histoire, l’histoire de l’art, la théorie. C’est avec ça qu’elle travaille. Oui, mais il y a la réalité aussi. C’est quoi la réalité. Elle dit, «je fais de la peinture». De quoi ? «de la peinture, je fais ce qui existe». L’autre jour, il y a cet homme qui dit qu’il s’y connaît en art, il déambule dans l’atelier, l’air inspiré, connaisseur. Il est passé devant ses œuvres sans les voir. Ça la rend heureuse, cet homme qui passe sans rien voir, elle dit que c’est intéressant. »

Jouant sur l’ambiguïté des choses, Sophie Hasslauer a mis en place dans son exposition une fiction mettant en scène l’appartement d’un collectionneur d’art.
Dans la continuité de l’installation, le catalogue est une fausse revue (mais vrai catalogue et vrai multiple) qui présente le collectionneur et sa collection.

Le reportage photo de l’exposition

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *