Blog Post

Soul Papers 2022 Salon du dessin actuel

Emmanuelle Jamme • mai 02, 2022

Exposition collective de dessins et gravures à Carla Bayle en Ariège

Le salon de dessins actuel Soul Papers 2022 dure du 30 avril au 15 mai 2022 à l'espace culturel des Coucarils de Carla Bayle en Ariège.

C'est une exposition collective de 12 artistes qui présentent des dessins ou des gravures. J'ai choisi d'accrocher ma série "retenir le temps", des estampes de gravures à l'eau forte imprimées puis réimprimées sans ré encrage. Elles sont accompagnées de quatre autoportraits gravés sur tétrapack.



accrochage de gravures à l'eau forte et de gravures sur tétrapack

Retenir le temps

Les soirées télé, les débuts de vacances, les moments au jardin... Des scènes de vie dont le souvenir s'efface au fil du temps.

Depuis 2001, j’écris, je dessine, je raconte… dans mes carnets de bord. Soixante quatre depuis 2001. Des croquis qui racontent un moment, une histoire, un lieu, un événement, une rencontre, un atelier… Je remplis ces carnets pour me souvenir, pour retrouver ce que je vais peut-être oublier.

Aujourd’hui, je troque mon carnet pour une plaque de cuivre vernie, histoire de graver l’instant dans ma mémoire. La pointe glisse sur le vernis et l’acide inscrit le trait dans le temps. L’encre nourrit le temps et ancre mon histoire dans le temps que j’essaie de retenir.

Quand il n’y a plus d’encre, le temps s’efface…


Ce projet s’inscrit dans ma recherche sur le quotidien et l’intimité. Si la gravure est une trace durable, l’estampe n’est qu’une illusion de la répétition de ces moments de vie.


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
par Emmanuelle Jamme 05 nov., 2023
Ma visite guidée exposée pour le R-CAS 2023 au Centre d'art contemporain "à cent mètres du centre du monde"
par Emmanuelle Jamme 10 juin, 2023
Caresser le vivant (exposition dans le cadre de Peyri'art 2023)
par Emmanuelle Jamme 09 mars, 2023
Résidence d'artiste à la Maison d'Emma à Saint Mathieu de Tréviers, du 15 janvier au 26 février
par Emmanuelle Jamme 08 nov., 2022
Exposition à la Chapelle des Pénitents à Caux (Hérault)
par Emmanuelle Jamme 14 juil., 2022
Séance de dessin à l'étrier des Cabanelles de Valflaunès lundi 11 juillet
par Emmanuelle Jamme 23 mai, 2022
"Visite guidée", ma série d'eaux fortes à l'aquatinte et de dessins pour Artistes à suivre 2022
par Emmanuelle Jamme 06 avr., 2022
Une exposition du collectif "dessiner le vivant" à Clermont l'Hérault
par Emmanuelle Jamme 05 févr., 2022
Exposition de dessins à la Médiathèque Samuel Beckett de Sérignan
par Emmanuelle Jamme 31 oct., 2021
Icônes, clichés, fantasmes, rêveries ? Certaines de ces images sont inspirées de l’Histoire de l’art, comme le Bain turc d’Ingres, l’Ève de Cranach ou la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo, icônes fortes de la féminité. Je les utilise régulièrement dans des contextes différents, au gré de mes envies, souvent en décalage. Elles continuent d’alimenter mon travail. On retrouve mes livres d'artistes, gommagravures et linogravures au fil des vitrines et alcôves de la Médiathèque.
par Emmanuelle Jamme 25 mai, 2021
Les "Street vue" On a toujours envie de voir ce qui se passe derrière les fenêtres des maisons devant lesquelles on passe. La rue est un espace public dans lequel on peut accéder à des petits bouts d’espaces privés grâce aux ouvertures (fenêtres, portes…). J’ai donc voulu travailler sur des façades et recréer ces ouvertures qui entretiennent le fantasme. Chacun pourra regarder à travers les fenêtres. Les "Street vue" exposés à la Galerie sont des livres dépliants qui reconstituent (à la manière d’un décor de théâtre) les façades d’une maison ou d'immeubles. Par le biais des ouvertures créées par la découpe à l’endroit des fenêtres, on aperçoit autre chose. La série "intimités" Une jeune femme lit un livre dans son jardin, pendant qu’une autre se prépare dans sa salle de bain... Ce sont des instantanés de la vie intime qui fonctionnent seuls ou comme des narrations graphiques. Cette série a donné lieu à une publication aux éditions Le Chant des Muses. > Série de 18 linogravures et gommagravures > (formats divers de 13 x 18 cm à 20 x 60 cm) La Galerie le Chameau malin est ouverte l'après-midi du mardi au vendredi et la journée du samedi
Show More
Share by: