Blog Post

Symposium de dessin avec modèle vivant

Emmanuelle Jamme • nov. 08, 2022

Exposition à la Chapelle des Pénitents à Caux (Hérault)

Pour la deuxième fois le collectif dessiner le vivant se retrouve pour organiser une manifestation d’envergure autour du dessin avec modèles vivants du 2 au 6 novembre à la Chapelle des Pénitents à Caux (34720). Après le succès du Symposium de dessin qui s’était déroulé à la Galerie citoyenne Henri Mounié de Boujan-sur-Libron en 2019, le collectif renouvelle sa proposition d’événements multiples, l’occasion d’entrer de nouveau en contact avec le public. C’est la commune de Caux qui hébergera la manifestation dans divers lieux mis à disposition pour l’occasion grâce à l’Association culturelle et sportive de Caux qui soutient le projet :

une exposition des dessins des membres du collectif  (Nathalie Albaladejo, Marie Calmette, Emmanuelle Jamme, Clotilde Mayard-R, Yves Marcérou, Corine Pagny, Denise Sabourin) et de deux artistes invités  Serge Griggio (qui signe le visuel de l’affiche du festival) et Guillaume Delorme.

un stage atelier de 2 jours d’expression picturale d’après modèle vivant proposé par Guillaume Delorme

une rencontre discussion entre les modèles sur leur métier et le rapport au corps

un marathon de dessin de nu avec modèles vivants.

un atelier tout public «dessiner de concert» avec une modèle habillée 

une lecture du recueil «une nue» de la Table d’écriture, atelier d’écriture de Caux


L’objectif de cette manifestation est de montrer la variété des formes contemporaines du dessin avec modèle vivant et d’en pérenniser la pratique. 

Le marathon de dessin de nu

Le marathon de dessin de nu du samedi 5 novembre a réuni 75 dessinateur·ices pour 3 scènes, 3 modèles et 4 séances d'une heure de dessin avec des poses courtes en musique. Voici une sélection de mes dessins :


par Emmanuelle Jamme 05 nov., 2023
Ma visite guidée exposée pour le R-CAS 2023 au Centre d'art contemporain "à cent mètres du centre du monde"
par Emmanuelle Jamme 10 juin, 2023
Caresser le vivant (exposition dans le cadre de Peyri'art 2023)
par Emmanuelle Jamme 09 mars, 2023
Résidence d'artiste à la Maison d'Emma à Saint Mathieu de Tréviers, du 15 janvier au 26 février
par Emmanuelle Jamme 14 juil., 2022
Séance de dessin à l'étrier des Cabanelles de Valflaunès lundi 11 juillet
par Emmanuelle Jamme 23 mai, 2022
"Visite guidée", ma série d'eaux fortes à l'aquatinte et de dessins pour Artistes à suivre 2022
par Emmanuelle Jamme 02 mai, 2022
Exposition collective de dessins et gravures à Carla Bayle en Ariège
par Emmanuelle Jamme 06 avr., 2022
Une exposition du collectif "dessiner le vivant" à Clermont l'Hérault
par Emmanuelle Jamme 05 févr., 2022
Exposition de dessins à la Médiathèque Samuel Beckett de Sérignan
par Emmanuelle Jamme 31 oct., 2021
Icônes, clichés, fantasmes, rêveries ? Certaines de ces images sont inspirées de l’Histoire de l’art, comme le Bain turc d’Ingres, l’Ève de Cranach ou la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo, icônes fortes de la féminité. Je les utilise régulièrement dans des contextes différents, au gré de mes envies, souvent en décalage. Elles continuent d’alimenter mon travail. On retrouve mes livres d'artistes, gommagravures et linogravures au fil des vitrines et alcôves de la Médiathèque.
par Emmanuelle Jamme 25 mai, 2021
Les "Street vue" On a toujours envie de voir ce qui se passe derrière les fenêtres des maisons devant lesquelles on passe. La rue est un espace public dans lequel on peut accéder à des petits bouts d’espaces privés grâce aux ouvertures (fenêtres, portes…). J’ai donc voulu travailler sur des façades et recréer ces ouvertures qui entretiennent le fantasme. Chacun pourra regarder à travers les fenêtres. Les "Street vue" exposés à la Galerie sont des livres dépliants qui reconstituent (à la manière d’un décor de théâtre) les façades d’une maison ou d'immeubles. Par le biais des ouvertures créées par la découpe à l’endroit des fenêtres, on aperçoit autre chose. La série "intimités" Une jeune femme lit un livre dans son jardin, pendant qu’une autre se prépare dans sa salle de bain... Ce sont des instantanés de la vie intime qui fonctionnent seuls ou comme des narrations graphiques. Cette série a donné lieu à une publication aux éditions Le Chant des Muses. > Série de 18 linogravures et gommagravures > (formats divers de 13 x 18 cm à 20 x 60 cm) La Galerie le Chameau malin est ouverte l'après-midi du mardi au vendredi et la journée du samedi
Show More
Share by: