Les beaux carnets du 14 août

Emmanuelle Jamme • 15 août 2018

Retour sur le stage "carnet de voyage"

Carnets reliés avec couvertures marouflées réalisés pendant le stage de l'association encres et feuillets

Mardi 14 août a eu lieu le deuxième stage de l'été "carnets de voyage". Pendants la journée, Jackye, Laurence, Sybil et Thérèse ont pu réaliser des carnets à dessin très personnels, parce qu'elles ont chacune choisi leur format et le tissu de la couverture. Elle ont appris la reliure copte, une reliure traditionnelle qui permet d'attacher ensemble plusieurs cahiers et de donner une belle ouverture au carnet de dessin.
En fin de journée, elles ont préféré s'initier à la gravure sur gomme plutôt que partir dessiner et ont créé de petits tampons.

découpe des feuillets du carnet et pliage pour composer les cahiers
pliage des feuillets, reliure des cahiers avec la reliure copte et encollage de la couverture des carnets
détails des finitions des carnets

En haut à gauche, Thérèse a choisi un très beau tissu soyeux pour la couverture de son carnet et l'encollage a été assez difficile, mais le choix des petit liens noirs convient à l'élégance de l'ensemble.
Juste à côté le carnet de Laurence est un bon carnet de route avec un tissu d'ameublement qui imite le cuir, les liens de deux couleurs permettent des fantaisies de fermeture.
En bas à gauche, le carnet de Jackye est réalisé avec un tissu coloré légèrement élastique (attention de ne pas trop tirer au moment du marouflage !), elle a ajouté une ceinture de fermeture verticale très originale dans le même tissu, puis effiloché patiemment les tours du tissu.
Enfin en bas à droite, Sybil a agrémenté son carnet à l'italienne (format horizontal) d'un marque page avec une petite étoile dans le même tissu que la couverture. L'étoile est accrochée au fil qui a servi à la reliure.

Gravure sur gomme, création de tampons

Pour la réalisation des tampons, elles ont utilisé des gommes blanches de bureau et des gouges de linogravure. Le principe est le même que pour la taille d'épargne en lino ou en bois, le matériau est juste plus souple et assez petit pour utiliser des tampons encreurs pour tamponner plusieurs fois comme Laurence sur son carnet (en bas à droite). On peut aussi, comme Jackye (en bas au milieu), réaliser une petite séquence d'images avec le même tampon...


Voilà, dès cet automne, les stages de "encres et feuillets" auront lieu le weekend.
N'hésitez pas à me proposer une date pour un stage gravure (tétrapack ou linogravure) ou bien carnet de voyage. Contactez moi ici

  • Prochain stage "carnet de voyage" à La Borie nouvelle, le samedi 22 septembre

par Emmanuelle Jamme 30 octobre 2025
Résidence artistique inédite à L’Etrier des Cabanelles , à Valflaunès (34) une écurie éthologique au nord de Montpellier, bien connue des cavaliers et cavalières attentifs au bien-être de leurs chevaux. Tout au long de sept journées, cinq artistes* ont observé, dessiné une vingtaine de chevaux. Anatomie, biomécanique, comportement et interactions et relationnel à l’humain ont été explorés, sous l’égide des équithérapeutes Bertrand Dekoninck et Anne Guillaumont, également co-fondatrice du lieu. Les artistes ont suivis les chevaux et leurs gardiens sur les sentiers, se sont installés dans les paddocks au plus près de leurs modèles. Dans le manège ils ont suivi des séances de soins donnés aux chevaux (fasciathérapie, aromathérapie, vibrations sonores...). En ont résulté des émerveillements réciproques et des centaines de dessins et peintures petits et grands formats. Si les artistes ont découvert la beauté, la puissance, la grande sensibilité et le pouvoir empathique des chevaux, ces derniers ont instauré spontanément un relationnel très spécial. Et les équithérapeutes ont été subjugués par la capacité des artistes à transcrire les émotions subtiles des chevaux, leur relation fusionnelle à la nature, à rendre visible jusqu’aux processus de guérison. L’aboutissement de la résidence est une restitution de ces travaux et belles rencontres, les 10, 11 et 12 octobre, dans le cadre des Journées des ateliers d'artistes d'Occitanie 2025. Tout naturellement, manèges et boxes ont accueilli les créations : dessins, peintures, film, photos. Et afin de partager cette expérience hors normes, des séances de soins aux chevaux, ateliers de dessin, voyage sonore et conférence dédiée au cheval dans l’art occidental ont été proposés aux visiteurs. *Emmanuelle Jamme, Clotilde Maillard, Yves Marcerou, Corine Pagny et Denise Sabourin, du Collectif Dessiner le vivant. « Collectif d'artistes autour d’une vision artistique similaire du dessin avec modèle vivant : chercher à travers le corps une source d’inspirations, de réflexions et d’interrogations, comme le matériau de notre imaginaire et l’objet de notre créativité. »
par Emmanuelle Jamme 13 avril 2025
Du 23 au 27 avril 2025 à Paulhan dans l'Hérault
par Emmanuelle Jamme 5 novembre 2023
Ma visite guidée exposée pour le R-CAS 2023 au Centre d'art contemporain "à cent mètres du centre du monde"
par Emmanuelle Jamme 10 juin 2023
Caresser le vivant (exposition dans le cadre de Peyri'art 2023)
par Emmanuelle Jamme 9 mars 2023
Résidence d'artiste à la Maison d'Emma à Saint Mathieu de Tréviers, du 15 janvier au 26 février
par Emmanuelle Jamme 8 novembre 2022
Exposition à la Chapelle des Pénitents à Caux (Hérault)
par Emmanuelle Jamme 14 juillet 2022
Séance de dessin à l'étrier des Cabanelles de Valflaunès lundi 11 juillet
par Emmanuelle Jamme 23 mai 2022
"Visite guidée", ma série d'eaux fortes à l'aquatinte et de dessins pour Artistes à suivre 2022
par Emmanuelle Jamme 2 mai 2022
Exposition collective de dessins et gravures à Carla Bayle en Ariège
par Emmanuelle Jamme 6 avril 2022
Une exposition du collectif "dessiner le vivant" à Clermont l'Hérault