Verbania en Italie, la stanza francese

Emmanuelle Jamme • 11 juin 2018

Exposition collective à la Villa Giulia | avril 2018

photographie de l'exposition collective à la Villa Giulia à Verbania, Italie

L'exposition collective à la Villa Giulia " le Stanze delle Meraviglie ".
La Stanza dell'Ottima Annata Francese (la salle française au dernier étage de la Villa) était composée de 7 artistes : Tony White (artiste et curateur de la salle), Margot Paris , Damien Nile , Christian Martel , Linda Lemaire , Didier Desplats , Emmanuelle Jamme. Merci à Marisa Cortese, la curatrice de l'événement.
Nous avons pu profiter de la vue magnifique sur le Lac Majeur depuis la terrasse de la Villa pendant toute la durée de l'installation. J'ai partagé de très beaux moments dans ce lieu hors du temps avec tous ces artistes singuliers et sensibles regroupés autour de Tony White.

Depuis quelques années ma réflexion s’articule autour du vin et de l’ivresse. Les textes me portent dans un travail plastique diversifié qui va d’une vision grotesque et burlesque de l’ivresse à un érotisme ­fantasmé et rêvé.
Sur ce qui est exposé :
Mon travail sur le vin s’appuie sur ­l’imagerie dionysiaque de la Grèce antique et sur l’évocation du corps de la femme que l’on retrouve dans le langage du vin. Le ­triptyque explore plastiquement la montée de l’ivresse autour du texte d’Apollinaire “Nuit rhénane”.
Avec le poème de Ronsard, j’ai choisi de travailler à partir de figures féminines de la Renaissance qui dans leur double ­“verre-médaillon” accompagnent le buveur dans sa quête poétique de l’ivresse. Ronsard veut se souvenir de sa “gentille amie” mais confond les prénoms et se perd dans une vision perturbée des muses qui l’animent.

photo du travail exposé à Verbania en Italie. Gommagravures et tamponades autour des texte d'Apollinaire et de Ronsard
photographies du Lac Majeur vu de la terrasse de la Villa Giulia à verbania, photos des œuvres exposées
par Emmanuelle Jamme 30 octobre 2025
Résidence artistique inédite à L’Etrier des Cabanelles , à Valflaunès (34) une écurie éthologique au nord de Montpellier, bien connue des cavaliers et cavalières attentifs au bien-être de leurs chevaux. Tout au long de sept journées, cinq artistes* ont observé, dessiné une vingtaine de chevaux. Anatomie, biomécanique, comportement et interactions et relationnel à l’humain ont été explorés, sous l’égide des équithérapeutes Bertrand Dekoninck et Anne Guillaumont, également co-fondatrice du lieu. Les artistes ont suivis les chevaux et leurs gardiens sur les sentiers, se sont installés dans les paddocks au plus près de leurs modèles. Dans le manège ils ont suivi des séances de soins donnés aux chevaux (fasciathérapie, aromathérapie, vibrations sonores...). En ont résulté des émerveillements réciproques et des centaines de dessins et peintures petits et grands formats. Si les artistes ont découvert la beauté, la puissance, la grande sensibilité et le pouvoir empathique des chevaux, ces derniers ont instauré spontanément un relationnel très spécial. Et les équithérapeutes ont été subjugués par la capacité des artistes à transcrire les émotions subtiles des chevaux, leur relation fusionnelle à la nature, à rendre visible jusqu’aux processus de guérison. L’aboutissement de la résidence est une restitution de ces travaux et belles rencontres, les 10, 11 et 12 octobre, dans le cadre des Journées des ateliers d'artistes d'Occitanie 2025. Tout naturellement, manèges et boxes ont accueilli les créations : dessins, peintures, film, photos. Et afin de partager cette expérience hors normes, des séances de soins aux chevaux, ateliers de dessin, voyage sonore et conférence dédiée au cheval dans l’art occidental ont été proposés aux visiteurs. *Emmanuelle Jamme, Clotilde Maillard, Yves Marcerou, Corine Pagny et Denise Sabourin, du Collectif Dessiner le vivant. « Collectif d'artistes autour d’une vision artistique similaire du dessin avec modèle vivant : chercher à travers le corps une source d’inspirations, de réflexions et d’interrogations, comme le matériau de notre imaginaire et l’objet de notre créativité. »
par Emmanuelle Jamme 13 avril 2025
Du 23 au 27 avril 2025 à Paulhan dans l'Hérault
par Emmanuelle Jamme 5 novembre 2023
Ma visite guidée exposée pour le R-CAS 2023 au Centre d'art contemporain "à cent mètres du centre du monde"
par Emmanuelle Jamme 10 juin 2023
Caresser le vivant (exposition dans le cadre de Peyri'art 2023)
par Emmanuelle Jamme 9 mars 2023
Résidence d'artiste à la Maison d'Emma à Saint Mathieu de Tréviers, du 15 janvier au 26 février
par Emmanuelle Jamme 8 novembre 2022
Exposition à la Chapelle des Pénitents à Caux (Hérault)
par Emmanuelle Jamme 14 juillet 2022
Séance de dessin à l'étrier des Cabanelles de Valflaunès lundi 11 juillet
par Emmanuelle Jamme 23 mai 2022
"Visite guidée", ma série d'eaux fortes à l'aquatinte et de dessins pour Artistes à suivre 2022
par Emmanuelle Jamme 2 mai 2022
Exposition collective de dessins et gravures à Carla Bayle en Ariège
par Emmanuelle Jamme 6 avril 2022
Une exposition du collectif "dessiner le vivant" à Clermont l'Hérault